Click for the Nederlands version
Click for the English version
Le jeudi 13 octobre, les résultats de la première étude SURE Eurodelta sur la mobilité durable dans la zone Amsterdam-Bruxelles-Cologne-Lille ont été présentés. Une croissance importante de la mobilité est attendue dans cette « mégarégion » et l’étude devrait aider les autorités de ces pays à établir un agenda commun. C’est indispensable pour pouvoir collaborer en vue du développement économique durable de cette zone économique si importante pour l’Europe. Lors de la réunion à Bruxelles, plusieurs organismes gouvernementaux ont exprimé leur intention de travailler conjointement sur la base de ces résultats.
Croissance de la mobilité
Selon l’étude, réalisée par le biais du réseau européen ORATE, la mobilité dans la zone située entre Amsterdam, Bruxelles, Cologne et Lille (également connue sous le nom d’Eurodelta) connaîtra une forte hausse jusqu’en 2050. Le transport de marchandises augmentera ainsi de près de 60 % et le transport de passagers, de 18 %. Cette croissance entraînera une énorme hausse des émissions de CO2, de NOx et de particules fines, qui freinent déjà actuellement la prospérité générale de l’Eurodelta. L’augmentation du bruit, notamment dans les villes, peut également avoir un impact négatif considérable sur l’habitabilité.
L’étude a fourni les informations suivantes:
- Il faut promouvoir le remplacement des voyages en avion par des voyages en train. Pour le développement spatial de l’Eurodelta dans son ensemble, l’utilisation plus intensive des lignes à grande vitesse est particulièrement importante, en raison de l’impact sur le trafic des passagers et aérien. Avec l’intensification des lignes à grande vitesse, le transport de passagers par le rail pourrait doubler ou plus, au détriment de l’avion et de la voiture. La transition du transport aérien au rail à grande vitesse pour les courtes et moyennes distances aura également un impact majeur sur la réduction des émissions de CO2 et du bruit dans et autour des quatre aéroports concernés dans l’Eurodelta.
- La mise en œuvre de Zero Emission Zones (ZEZ) harmonisées dans toutes les grandes villes (> 100 000 habitants) de l’Eurodelta pour les voitures particulières et les camions d’ici 2035 permettra de réduire considérablement les émissions de CO2, de NOx et de particules fines.
- Les autorités doivent s’efforcer d’accroître les possibilités de la mobilité en tant que service (MaaS), par exemple en investissant dans des infrastructures numériques et physiques.
- Il faut améliorer les liaisons ferroviaires transfrontalières dans l’Eurodelta entre la Belgique, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. C’est important pour l’économie des régions frontalières et la suppression de l’obstacle des frontières nationales dans le transport quotidien entre les zones.
Une coopération complexe, mais nécessaire
Les mesures proposées ne sont pas vraiment nouvelles, mais elles concrétisent davantage ce qu’il faut mettre en place en termes de coordination entre les zones environnementales ou ce qui doit être développé au niveau international pour la billetterie des voyages transfrontaliers en train. En outre, les conclusions contribuent à souligner l’importance de la coopération et de la coordination entre les autorités et les partenaires privés. C’est absolument indispensable.
Au cours de la réunion, l’urgence de la mission et les mesures proposées ont été reconnues et acceptées par les intervenants et les invités présents. Ils ont donc ainsi pu aborder la mise en œuvre des mesures au niveau européen, national, régional ou local. Bon nombre de parties actuelles mettent déjà en œuvre certaines des mesures proposées.
Les initiatives dans ce domaine ont été résumées dans une petite publication. Pendant la réunion, certains orateurs les ont aussi présentées. La publication a été présentée à Frans Weekers (secrétaire général adjoint de l’Union Benelux), qui a indiqué qu’il soumettrait le rapport à ses propres groupes de travail sur les zones environnementales et MaaS. Il a également promis de faire des efforts pour travailler avec l’Allemagne et la France afin de remettre le rail international à l’ordre du jour de l’Union Benelux.
Il est important que les intervenants nationaux, régionaux et locaux soient bien soutenus dans leur mise en œuvre des résultats de l’étude et s’entraident. Le secrétariat de SURE-Eurodelta soumettra prochainement les résultats du rapport auprès de différentes autorités, les initiatives en cours autour du Green Deal de l’UE et les plans de mobilité nationaux. La réunion a favorisé un esprit de décision, il est maintenant temps de passer aux étapes suivantes. Le temps presse.
See more information about the day here
- Policy paper of the report with a link to the overall report (PDF download)
- Interviews van een aantal sprekers (PDF download)
- Report of the conference: coming soon
- Programme of the day: https://stise-meeting.pzh-events.nl/
What different speakers say are the most important next steps
For more information please contact info@sure-eurodelta.eu.